Lexique

Orientation sexuelle : attirance affective et physique qu’une personne éprouve pour une personnede l’autre sexe (hétérosexualité), pour une personne du même sexe (homosexualité) ou indifféremment pour des personnes des deux sexes (bisexualité).

Identité de genre : fait référence à l’expérience intime et personnelle du genre, profondément vécue par chacun.e, d’être un homme, une femme ou entre les deux, indépendamment de son sexe biologique. Le genre est socialement construit.

LGBT : lesbienne, gay, bisexuel.le, trans*.

Lesbienne : femme qui éprouve de l’attirance ou des sentiments amoureux pour une femme.

Gay : homme qui éprouve de l’attirance ou des sentiments amoureux pour un homme.

Bisexuel.le : personne qui éprouve de l’attirance ou des sentiments amoureux pour une personne de sexe différent ou pour une personne de même sexe.

Trans* : terme qui englobe toutes les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas avec celle associée avec leur sexe biologique. On parle alors d’une personne transidentitaire, transgenre ou trans*, l’astérisque étant utilisée pour désigner les multiples identités trans*.

Transgenre : personne dont l’identité de genre est différente du sexe qui lui a été assigné à la naissance, cela peut être la conviction d’appartenir à l’autre sexe, aux deux ou à aucun des deux.

Transition : parcours pour une personne trans* qui va du changement de pronom et de prénom à la prise d’hormones jusqu’à, si la personne le souhaite, l’opération de réassignement sexuelle.

MtF, male to female : une personne transgenre de sexe biologique masculin qui entreprend des démarches pour devenir une femme.

 FtM, female to male : une personne transgenre de sexe biologique féminin qui entreprend des démarches pour devenir un homme.

Famille arc-en-ciel : famille dans laquelle au moins un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel.e ou trans*.

Homophobie : terme général qui recoupe l’homophobie, la lesbophobie et la biphobie. Toute manifestation de rejet, de discrimination (allant de l’insulte à l’agression physique et jusqu’au meurtre) à l’égard des personnes LGB ou de l’homosexualité en général. La lesbophobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les femmes lesbiennes. Il s’agit d’une combinaison d’homophobie et de sexisme. La biphobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les bisexuel.le.s. La gayphobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les hommes gays.

La transphobie désigne toute manifestation de rejet, de discrimination (allant de l’insulte à l’agression physique jusqu’au meurtre) à l’égard des personnes transgenres ou des questions trans*.

Coming-out : exprimer son homosexualité, sa bisexualité ou sa transidentité. Il n’existe pas un seul coming-out mais plusieurs.

Etre out : avoir fait part de son homosexualité, de sa bisexualité ou de sa transidentité, bien souvent dans un contexte donné. Par exemple, il est parfois possible d’être out auprès d’une partie de son cercle amical mais pas au travail.

Outing : lorsqu’un tiers fait le coming out à la place de la personne LGBT, indépendamment de la volonté de cette dernière.