Comprendre les réalités professionnelles des personnes LGBT pour repenser le monde du travail
Les résultats de la recherche nationale suisse « Etre LGBT au travail », réalisée en 2015 par l’Institut des Etudes Genre de l’Université de Genève et la Fédération genevoise des associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelle et trans*), mettent en évidence les quotidiens professionnels difficiles des employé.e.s LGBT, avec de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie encore trop présentes qui se manifestent à travers notamment des moqueries, des agressions verbales ou physiques, des stagnations de carrière voire des licenciements. Elles sont sources d’angoisse, de démotivation et d’absentéisme et nuisent au lien de confiance établi entre employé.e.s, collègues et employeurs/employeuses ; au bien-être et à la santé de l’employé.e ; et à la sérénité du climat de travail général.
Au sein de votre contexte professionnel :
- Pourquoi est-il important et essentiel d’aborder ces questions au travail ? Quels en sont les enjeux ?
- Quel est l’impact négatif sur un milieu de travail où ces questions ne sont pas abordées et, au contraire, quels en sont les avantages ?
- Quel est le cadre légal relatif à ces questions et quelles sont vos responsabilités en tant qu’employeur/employeuse ?
- Comment établir un climat professionnel serein et égalitaire, bénéfique aussi bien pour le personnel que pour la direction ?
Vous trouverez la réponse à ces questions dans notre outil « Travailler la diversité – Guide des questions LGBT en contexte professionnel ». Il vous permettra de développer une politique de diversité inclusive des questions LGBT. Ce site vous présente également des bonnes pratiques, des outils, des témoignages et des résultats de recherche notamment.
En vous saisissant de ces enjeux, vous respectez en outre vos obligations légales et vos responsabilités sociales et aménagez un climat de travail serein et sans conflits, bénéfique à la santé et au bien-être de vos employé.e.s.